Life Art Process®

PROCESSUS ARTS ET VIE

Le Life Art Process®

L'approche "Life Art Process" est issue des travaux d'Anna Halprin, danseuse et chorégraphe américaine et mise en pratique et théorisée par sa fille Daria Halprin (Création de l’Institut Tamalpa en 1978). Elle met en œuvre le lien entre les arts et la vie par différents médias expressifs que sont essentiellement le corps en mouvement, mais aussi le dessin, l’écriture et le partage.

life-art-2-nathalie-martin-magacien-de-soi

Les outils du Life Art Process®

De nombreux outils sont à notre disposition. Aucun ne demande une compétence particulière. Il s’agit simplement de se laisser guider et d’écouter ce qui se passe en nous.

Le pilier de cette approche s’appuie sur un processus en 5 phases :

  • l’identification : nommer, prendre conscience d’un état, d’un fait, d’un problème
  • la confrontation : aller à la rencontre de ce qui est identifié et l’affronter
  • le relâchement : ouvrir, libérer, se rendre disponible à autre chose qui apparaît
  • la transformation, le changement : passer, basculer vers un autre état, suivre une nouvelle impulsion, un nouveau mouvement
  • croître : faire le lien avec son quotidien, apporter ce changement dans sa vie, le laisser prendre sa place

Le mouvement dansé

... et tous les paramètres de la danse permettant de donner des indications et d’élargir le panel des possibles lors des explorations dansées

Le modèle psycho-cinétique

... qui permet de passer au travers des différents médias artistiques, le mouvement, le dessin, les dialogues et les écrits. En mélangeant ces différents médias cela ouvre à plus de lâcher prise, là où des résistances pourraient exister dans un mode d’expression spécifique et donne accès à de nouveaux éclairages.

Le lien vers les différentes parties du corps

... et leur représentation métaphorique dans notre monde émotionnel ou mental, l'ouverture de la cage thoracique et du cœur, l'avancée des jambes, l'énergie du bassin, et la colonne vertébrale pour l'exploration des postures de vie.

Le partage

La dimension du groupe est également intégrée pour son apport, sa complémentarité et sa richesse, du partage à 2, à plusieurs, en groupe. Il permet également soutien et bienveillance.

life-art-nathalie-martin-magacien-de-soi